Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Antiterrorisme: Washington salue les efforts d'avant-garde du Maroc au sein du GCTF (Kerry)


Mardi 23 Septembre 2014 modifié le Mardi 23 Septembre 2014 - 22:56

Le Secrétaire d'Etat américain, John Kerry, a salué le Maroc pour être à l'avant-garde des efforts menés par le Forum Global de lutte contre le terrorisme (GCTF), au cours d'une réunion du GCTF mardi à New York, en marge des travaux de la 69è session de l'Assemblée générale de l'ONU.




"Je tiens à remercier nos collègues du Maroc et des Pays-Bas pour être à l'avant-garde des efforts menés par le GCTF dans le but de mettre en place le premier dispositif international de bonnes pratiques qui sera adopté ce jour en vue de contrer le flux des combattants terroristes étrangers", a affirmé le Chef de la diplomatie américaine.

Les Etats Unis vont "dès à présent contribuer pour plus de 40 millions de dollars afin de soutenir ces efforts", a dit M. Kerry dont le pays co-préside le Forum avec la Turquie.

Le GCTF, dont le Maroc est membre fondateur, est une plate-forme dédiée à faire face à la menace grandissante que pose le terrorisme international.

Mis sur pied par les ministres des Affaires étrangères des pays membres le 22 septembre 2011 à New York, le GCTF se veut également une plate-forme unique pour les décideurs et les experts des principaux Etats partenaires dans différentes régions du monde en vue de partager les idées et les meilleures pratiques pour barrer la route à l'extrémisme religieux et au terrorisme international qui menacent les pays membres.

Outre le Maroc, le GCTF comprend notamment, parmi ses 30 membres, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, l'Italie, la Chine, le Japon, le Canada, l'Espagne, l'Australie, l'Inde, les Emirats arabes Unis, la Jordanie et l'Arabie Saoudite, la Nouvelle-Zélande

Le Maroc était représenté à cette réunion par la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mbarka Bouaida.
Mardi 23 Septembre 2014 - 22:53





Nouveau commentaire :
Twitter