Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Angelina Jolie recrutée par la London School of Economics


Mardi 24 Mai 2016 modifié le Mardi 24 Mai 2016 - 08:19

La star américaine du 7ème art Angelina Jolie vient d'être recrutée par la prestigieuse université britannique London School of Economics (LSE), ont annoncé lundi des médias britanniques.




Angelina Jolie occupera le poste de professeure invitée du master "Femmes, Paix et Sécurité" à la LSE. Créé avec l'ex-ministre britannique des Affaires étrangères William Hague, ce cours est le premier du genre. Il s’inscrit dans la continuité de leur campagne lancée en 2012 contre les violences sexuelles subies par des personnes en zone de guerre.

Angelina Jolie donnera ainsi des cours et participera à des ateliers et des événements publics. En 2014, la star d'Hollywood, ambassadrice de bonne volonté du Haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés, et l'ancien chef de la diplomatie britannique ont donné le coup d'envoi au sommet mondial contre les violences sexuelles en zone de conflit.

Placé sous le signe "Il est temps d’agir", ce sommet, le plus grand rassemblement jamais organisé sur cette question, était l'occasion de lever le voile sur l'étendue du fléau des violences sexuelles perpétrées dans les zones de conflit, de combattre l'impunité des auteurs de ces crimes et d'aboutir à des actions concrètes contre ce phénomène.

Selon des rapports de l'ONU, les violences sexuelles ont été utilisées comme arme de guerre dans presque tous les conflits majeurs de ces dernières décennies. Dans certains conflits, le viol est même utilisé pour propager le virus du SIDA chez les femmes ou leur causer des blessures les empêchant d’avoir des enfants.

Lors de l’Assemblée générale des Nations unies de 2013, une déclaration internationale avait été adoptée par 148 pays qui se sont engagés à œuvrer pour mettre fin aux violences sexuelles dans les zones de conflit.



Mardi 24 Mai 2016 - 08:18





Nouveau commentaire :
Twitter