Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Andrzej Duda nouveau président de la Pologne


Lundi 25 Mai 2015 modifié le Lundi 25 Mai 2015 - 08:54

Andrzej Duda candidat du Parti PiS (Droit et Justice, opposition conservatrice) a été élu, dimanche, président de la Pologne pour un mandat cinq après avoir remporté le second tour de la présidentielle en obtenant 53 % des voix contre 47 % pour le président sortant Bronislaw Komorowski, a annoncé la télévision polonaise.




Au premier tour le 10 mai dernier, Duda, 43 ans, avait déjà créé la surprise en surclassant le président candidat Komorowski. Le candidat du PiS avait recueilli 34,7 pc contre 33, 8 % pour son adversaire.

Dans une déclaration à la presse, le président sortant Komorowski, a admis sa défaite et appelé les polonais à composer avec le nouveau président de la République.

Pour sa part, M. Duda a remercié tous les électeurs qui ont voté pour lui, tout en se félicitant de la démocratie qui règne en Pologne. Il a remercié également son prédécesseur pour le travail accompli à la tête de la présidence polonaise durant son quinquennat.

Pour Jaroslaw Kaczynski, frère jumeau de Lech Kaczynski, ex-président de Pologne décédé dans un accident d'avion en avril 2010 à Smolensk (Russie), l'arrivée au pouvoir de Duda, ouvre la porte au parti PiS, de s'emparer de la primature, principale enjeu politique en Pologne à l'occasion des élections législatives prévues l'automne prochain.

Selon la constitution polonaise, le Président de la République a des pouvoirs relativement limités car c'est le premier ministre qui concentre l'essentiel des pouvoir et est responsable devant le parlement.

L'élection de Duda influencera les élections législatives de l'automne prochain. En Pologne, le premier ministre, qui est responsable devant le parlement, est le véritable chef de l'Etat.
Lundi 25 Mai 2015 - 08:52





Nouveau commentaire :
Twitter