Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Allemagne: un excédent budgétaire record de plus de 16 milliards d'euros au 1er semestre


Lundi 1 Septembre 2014 modifié le Lundi 1 Septembre 2014 - 22:02

L'Allemagne a enregistré au premier semestre 2014 un excédent budgétaire de 16,1 milliards d'euros, soit 1,1 % du produit intérieur brut (PIB), selon des chiffres publiés lundi par l'Office fédéral de la statistique.




Ce nouveau signe de la solidité des finances de l'Allemagne, le plus élevé depuis la réunification, en octobre 1990, devrait inciter ses partenaires européens à augmenter la pression sur le gouvernement allemand, auquel ils réclament davantage de soutien à la croissance.

Selon des économistes, les autres pays membres de la zone euro devraient également réclamer de l'Allemagne qu'elle fasse davantage pour stimuler la croissance dans le bloc monétaire, notamment en réduisant les impôts et en dopant la dépense publique,.

La chancelière allemande, Angela Merkel, avait déclaré que l'excédent budgétaire pourrait permettre des investissements à la condition que la situation économique du pays évolue favorablement.

L'économie allemande s'est contractée de 0,2 % au 2ème trimestre. Certains économistes prédisent une nouvelle contraction au 3ème trimestre qui verrait l'Allemagne entrer officiellement en récession.
Lundi 1 Septembre 2014 - 22:01





Nouveau commentaire :
Twitter