Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Allemagne/circoncision: Un grand rabbin d'Israël propose une évaluation médicale


Mardi 21 Août 2012 modifié le Mercredi 22 Août 2012 - 09:39




Allemagne/circoncision: Un grand rabbin d'Israël propose une évaluation médicale
Un des deux grands rabbins d'Israël, en visite en Allemagne, a proposé mardi que les médecins allemands évaluent les compétences médicales de ceux qui pratiquent la circoncision religieuse, après une décision de justice qui remet en cause cette pratique en Allemagne.

"Les médecins devraient également pouvoir superviser le matériel pédagogique et décider si ceux qui pratiquent la circoncision (en Allemagne) sont compétents", a déclaré le rabbin Yona Metzger devant des journalistes à Berlin.

Mais la décision finale liée à la compétence de ces personnes resterait du ressort du bureau du grand rabbin d'Israël, a souligné M. Metzger, le grand rabbin ashkénaze d'Israël.

M. Metzger a rappelé que le rite de la circoncision religieuse était pratiqué depuis 4.000 ans, et depuis 1.800 ans en Allemagne. C'est "la racine de l'âme juive" et un élément de la vie juive "sur lequel on ne peut revenir".

Le rabbin conteste le fait que cette opération constitue une atteinte grave à l'intégrité corporelle de l'enfant: "Nous donnons à l'enfant une goutte de vin doux" pour atténuer la douleur et il y a très peu d'exemples de complications, a-t-il estimé.

Un jugement rendu public le 26 juin par le tribunal de grande instance de Cologne (Ouest) assimile l'ablation du prépuce pour motif religieux à des coups et blessures volontaires, ce qui le rend passible de poursuites pénales.

Cette décision a créé une très vive polémique en Allemagne et en dehors. De source diplomatique allemande, le jugement est considéré comme un "désastre" pour l'image du pays à l'étranger, notamment au regard de son lourd passé national-socialiste.

En juillet, les députés allemands issus de tous les partis politiques (sauf la gauche radicale Die Linke) ont réclamé à une grande majorité un cadre légal garantissant la circoncision religieuse, d'ici l'automne.


Mardi 21 Août 2012 - 17:26





Nouveau commentaire :
Twitter