Allemagne : augmentation des salaires des fonctionnaires

Allemagne : augmentation des salaires des fonctionnaires
Les salaires de deux millions de fonctionnaires allemands seront augmentés de 6,3 % sur deux ans, a annoncé samedi le ministre de l’Intérieur, Hans-Peter Friedrich, à l’issue de négociations avec les représentants du syndicat Verdi.

"Ce n’était pas un marathon, mais un Ironman (triathlon)", a déclaré le ministre à la presse, estimant que les employeurs sont allés à la limite de l’acceptable.

De son côté, le secrétaire général de Verdi, Frank Bsirske, a indiqué que l’accord avait été difficile à accepter, se félicitant que l’écart salarial entre secteur privé et public ait été réduit. Cet accord met fin à un conflit social qui a entraîné des perturbations dans les services publics ces dernières semaines et dissipe la menace de mouvements de plus grande ampleur.

Le syndicat, qui représente deux millions de salariés de la fonction publique, réclamait 6,5 % d’augmentation et avait repoussé une offre de 3,3 % sur deux ans. L’inflation en Allemagne se situe aux alentours de 2 %.

Le dispositif convenu samedi prévoit une augmentation de 3,5 % qui s’appliquera en mars et deux autres de 1,4 % en janvier et août prochains.

L’accord salarial coûtera 550 millions d’euros au gouvernement fédéral, a précisé M. Friedrich, ainsi que 2,2 milliards d’euros aux collectivités locales en 2012 et 4,3 milliards en 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite