Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Allemagne: 10.000 personnes avec Merkel contre l'islamophobie et la violence


Mardi 13 Janvier 2015 modifié le Mardi 13 Janvier 2015 - 22:50

Dix mille personnes se sont retrouvées mardi soir au coeur de Berlin, à l'initiative d'organisations musulmanes allemandes et en présence de la chancelière Angela Merkel, pour condamner l'islamophobie après les attentats djihadistes en France.




"Nous tous, nous sommes l'Allemagne ! Nous, les démocrates, qui sommes marqués si différemment politiquement, culturellement et religieusement", a lancé le président de la république, Joachim Gauck, sur une tribune érigée devant la Porte de Brandebourg parfois illuminée aux couleurs françaises, bleu, blanc et rouge.

L'Allemagne est "devenue plus diverse au niveau religieux, culturel et dans les mentalités grâce à l'immigration", a souligné ce pasteur protestant originaire de l'ex-RDA communiste, très respecté en Allemagne. Ceci "contribue au succès (du) pays et le rend plus intéressant et aimable", selon lui.

Mme Merkel, qui n'a pas pris la parole, était déjà monté en première ligne la veille en répétant que l'islam faisait partie de l'Allemagne, et elle avait souhaité que ce rassemblement envoie "un signal très fort (...) pour la cohabitation paisible des différentes religions".
Mardi 13 Janvier 2015 - 22:50





Nouveau commentaire :
Twitter