Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Algérie: trois morts dans des violences à Ghardaïa


Mardi 7 Juillet 2015 modifié le Mardi 7 Juillet 2015 - 21:49

Trois hommes blessés dans des violences à Ghardaïa, région du Sud algérien théâtre depuis deux ans de heurts communautaires, ont succombé mardi à leurs blessures, a indiqué l'agence de presse APS.




L'une des trois victimes, un homme de 22 ans, a été grièvement blessée par un projectile lors d'échauffourées survenues dans la nuit de lundi à mardi à Guerrara (120 km au nord-est de Ghardaïa) et les deux autres, deux hommes âgés de 30 et 40 ans, ont été gravement blessés de la même façon à Berriane (à 45 km de Ghardaïa).

Plusieurs dizaines de personnes ont été blessées durant ces affrontements, selon la même source.

La préfecture de Ghardaïa, dans la vallée du M'zab, vit depuis plus de deux ans au rythme d'affrontements meurtriers entre les communautés mozabites (berbères) et chaâmbas (arabes).

Ces affrontements ont repris début juillet, entraînant le déploiement de forces antiémeutes qui font régulièrement usage de gaz lacrymogènes pour les disperser.

Les heurts intercommunautaires dans la région de Ghardaïa ont fait une dizaine de morts depuis décembre 2013, tandis que des centaines de maisons et de magasins, appartenant en majorité à des Mozabites, ont été pillés et incendiés.

De nombreux différends, en particulier d'ordre foncier, sont à l'origine de ces heurts entre Arabes et Berbères, qui cohabitent depuis des siècles dans la ville.
Mardi 7 Juillet 2015 - 21:47

Source AFP




Nouveau commentaire :
Twitter