Algérie: recul de 31% des revenus liés aux exportations d’hydrocarbures au 1T

L’Algérie a enregistré un recul de 31% de ses revenus liés aux exportations d’hydrocarbures, en raison de la chute des cours de pétrole, provoquant un important déficit de sa balance commerciale, ont annoncé les douanes lundi.

Sur les trois premiers mois de l’année, le déficit de la balance commerciale s’est élevé à 1,73 milliard de dollars, contre un excédent de 1,83 milliard de dollars au premier trimestre 2014.

Les exportations d’hydrocarbures, qui ont représenté 94% du total des exportations, ont généré 10,62 milliards de dollars de revenus, contre 15,56 mds USD à la même période de 2014, selon les données du Centre national de l’informatique et des statistiques des Douanes (Cnis), citées par l’agence APS.

Les cours du pétrole ont dégringolé en l’espace d’une année de plus 100 dollars le baril à 56 dollars.

Au total, les exportations algériennes se sont élevées à 11,31 milliards de dollars, en baisse de 30,1% sur un an. Les importations se sont chiffrées de leur côté à 13,04 mds USD, en recul de 9%.

La Chine maintient sa position de premier fournisseur de l’Algérie, conquise en 2013 au détriment de la France.

Les principaux clients de l’Algérie, durant le premier trimestre 2015, ont été l’Italie, suivie par l’Espagne, la France et la Grande-Bretagne.

L’augmentation des importations de biens et le recul des exportations se sont traduits en 2014 par une forte contraction de l’excédent commercial, à 0,59 md USD contre 9,73 mds USD en 2013, soit le plus faible excédent commercial jamais enregistré depuis 1998, a récemment indiqué le gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed Laksaci.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite