Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Algérie/presse: la justice décidera sur le rachat d'El-Khabar d'ici mi-juillet


Vendredi 17 Juin 2016 modifié le Vendredi 17 Juin 2016 - 09:11




La justice algérienne se prononcera d'ici au 15 juillet sur le rachat du groupe de presse le El-Khabar par le milliardaire Issad Rebrab, gelé depuis mercredi, a indiqué jeudi l'avocat du gouvernement.

Le juge du fond "devrait rendre sa décision au plus tard le 15 juillet", a déclaré Me Nadjim Bitam à l'AFP.

"Je suis convaincu que le juge va invalider la transaction parce que la partie adverse présente des arguments politiques et non juridiques", a ajouté l'avocat défendant les intérêts du gouvernement.

Ce dernier s'est appuyé sur un article du code de l'information pour contester devant un tribunal administratif d'Alger le rachat pour environ 40 millions d'euros du groupe El-Khabar qui a la réputation d'être opposé au président Abdelaziz Bouteflika au pouvoir depuis 1999.

"Une même personne morale de droit algérien ne peut posséder, contrôler ou diriger qu'une seule publication périodique d'information générale de même périodicité éditée en Algérie", stipule l'article 25 de ce code.

Or, M. Rebrab, patron du groupe Cevital, est déjà propriétaire à plus de 99% du quotidien francophone Liberté.

"M. Rebrab est un homme d'affaires mais pas un juriste. Il a été mal conseillé dans ce dossier", a estimé Me Bitam.

L'avocat a par ailleurs indiqué qu'il allait saisir l'huissier pour faire appliquer immédiatement la décision de geler les "effets" de la transation. "Nous allons demander la suspension du nouveau Conseil d'administration installé après la cession et bloquer une éventuelle procédure d'introduction en bourse" du groupe de presse.

M. Rebrab, qui accuse souvent le gouvernement de faire obstacle à ses projets d'investissement, avait annoncé le 27 mai son intention d'intoduire El Khabar en Bourse pour permettre à "tous les Algériens qui défendent la liberté d'expression de devenir actionnaires".

Le groupe El-Khabar comprend l'un des principaux quotidiens algériens, qui porte le même nom, ainsi que la chaîne de télévision KBC, une société de diffusion et des imprimeries.

AFP
Vendredi 17 Juin 2016 - 09:10





Nouveau commentaire :
Twitter