Algérie/présidentielle: Près de 23 millions d’électeurs appelés jeudi aux urnes

Quelque 23 millions d’Algériens sont appelés à se rendre, ce jeudi, aux urnes pour le premier tour du scrutin présidentiel, après avoir vécu la campagne électorale la plus houleuse de l’histoire de leur pays.

Les électeurs auront à départager les six candidats en lice, à leur tête le président sortant Abdelaziz Bouteflika, au pouvoir depuis 1999, qui fait figure de grand favori pour décrocher un quatrième mandat de rang.

Les Algériens établis à l’étranger, un peu plus d’un million d’inscrits sur les listes, ont commencé à s’exprimer, samedi dernier, dans les centres installés à cet effet dans les pays d’accueil, conformément à la loi électorale qui permet d’avancer de cinq jours le vote des expatriés par rapport au scrutin national.

Dans le grand sud algérien, des bureaux itinérants ont commencé, dès lundi, à recevoir les électeurs afin de permettre aux populations des zones nomades et enclavées d’accomplir leur devoir, a indiqué une source officielle.

Arrivée à terme dimanche dernier, trois jours fermes avant le scrutin, la campagne électorale (23 mars/13 avril) s’est refermée sur de graves accusations entre les camps du président Abdelaziz Bouteflika (77 ans) et de son challenger Ali Benflis, également son ancien Premier ministre et son cadet de 7 ans.

Outre Abdelaziz Bouteflika et Ali Benflis, candidat malheureux en 2004, deux autres postulants ont déjà pris part à la course pour le Palais d’El Mouradia, à savoir la secrétaire générale du Parti des Travailleurs, Louisa Hanoune, qui s’est présentée à deux reprises en 2004 et 2009, tout comme le président du Parti Ahd-54, Ali Faouzi Rebaine.

Le plus jeune des prétendants à la magistrature suprême, Abdelaziz Belaïd, président du Front El Moustakbal, et Moussa Touati, président du Front national algérien (FNA), font leur baptême.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite