Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Algérie: les têtes des moines de Tibéhirine seront autopsiées


Jeudi 28 Novembre 2013 modifié le Jeudi 28 Novembre 2013 - 23:28




Les têtes des moines de Tibéhirine, enlevés et assassinés en 1996 en Algérie, seront autopsiées par des experts français, a annoncé jeudi un des avocats des proches des victimes.

Les corps des moines n'ont jamais été retrouvés, ce qui a alimenté des rumeurs sur la cause de leur mort.

Alger affirme que les sept moines ont été décapités par des islamistes qui les avaient enlevés, une thèse qui a été confortée par une revendication du Groupe islamique armé (GIA).

Mais l'enquête judiciaire ouverte en France depuis 2009 et le témoignage d'un ancien attaché de défense à Alger n'écartent pas une bavure de l'armée algérienne.

Le juge Marc Trévidic, qui était en début de semaine en Algérie, a obtenu de pouvoir exhumer les têtes, dont l'autopsie pourrait avoir lieu en février ou en mars, a annoncé Patrick Bandouin.

Les experts pourront ainsi chercher d'éventuelles traces de balles et constater si les têtes avaient été coupées avant ou après le décès des moines.

L'avocat a regretté que le juge n'ait pas obtenu de pouvoir mener la vingtaine d'auditions qu'il souhaitait, notamment avec des militaires algériens et des islamistes.

La question avait été évoquée en décembre 2012 lors d'une visite de François Hollande à Alger. Selon le chef de l'Etat français, le président algérien Abdelaziz Bouteflika avait alors donné des instructions à la justice pour aller jusqu'au bout de l'enquête sur ces assassinats.

Jeudi 28 Novembre 2013 - 23:20

Avec Reuters




Nouveau commentaire :
Twitter