Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Algérie : les réformes lancées par Bouteflika sont "encourageantes" (Claude Guéant)


Dimanche 4 Décembre 2011 modifié le Lundi 5 Décembre 2011 - 09:06




Algérie : les réformes lancées par Bouteflika sont "encourageantes" (Claude Guéant)
Le ministre français de l'Intérieur Claude Guéant a jugé dimanche "encourageantes" les réformes politiques entreprises en vue d'un "supplément" de démocratie en Algérie, où il venait d'arriver pour une visite de quelques heures.

"J'ai été très impressionné, je dois dire, par la description que m'a faite le ministre de l'Intérieur de tous les textes qui ont été soit déjà adoptés, soit présentés au Parlement afin de donner un supplément de démocratie à l'Algérie", a-t-il avoué lors d'une conférence de presse co-animée, hier, à la résidence El-Mithak, avec son homologue algérien Daho Ould Kablia.

Ces initiatives "nombreuses" vont dans "le sens des préoccupations qui se sont manifestées dans la population algérienne", a-t-il souligné.

La visite de Claude Guéant à Alger a permis aux deux pays de mettre en place une feuille de route qui permettra aux collaborateurs des deux rives, de poursuivre le travail entamé hier, afin de donner un autre élan à la relance des relations algéro-françaises. "Nous avons convenu que nos collaborateurs poursuivent les discussions de manière plus poussée, aussi bien en France qu'en Algérie, dans les prochaines semaines", a déclaré M. Ould Kablia.

Quant au sujet de l'immigration et la révision des accords de 1968 signés entre les deux pays sur la circulation des personnes, le ministre français a annoncé qu'une autre réunion pour relancer les négociations est prévue "dans une très brève échéance". Il affirme que la signature par l'Union européenne d'un pacte sur l'immigration ne remet pas en cause les accords bilatéraux. "Un pacte sur l'immigration a été conclu entre les 27 membres en 2008. Ce pacte maîtrise l'immigration, ne la ferme pas. Il y a des directives concernant l'asile politique, mais il reste de la place, bien entendu, pour les négociations bilatérales et notamment aux accords tellement spécifiques comme ceux qui nous unissent à l'Algérie", a t-il rassuré.

A son arrivée à Alger, le ministre de l'Intérieur avait dit qu'il évoquerait avec ses interlocuteurs algériens la situation dans la région du Sahel. "Elle constitue pour nous une préoccupation, notamment avec le problème des otages qui sont capturés et détenus dans cette région", a-t-il déclaré à la presse à son arrivée à l'aéroport d'Alger. Il faut "être très vigilant sur la sécurité de cette zone, car il y va de l'intérêt collectif", a ajouté le ministre français.

Claude Guéant s'était déjà rendu à deux reprises à Alger en sa qualité de secrétaire général de l'Elysée avant sa nomination au ministère de l'Intérieur.
Dimanche 4 Décembre 2011 - 18:00

Atlasinfo avec agences





1.Posté par limie le 05/12/2011 15:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
comme si les algériens attendaient son avis, sa "bénédiction" mdddddrrrr!!!
il est plus que temps pour les français d’arrêter de fourrer leurs nez dans les affaires de tout le monde !!!

2.Posté par dzdes le 05/12/2011 19:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
quelle reformes, il faut vivre laba pour constaté cela, boutef est de nouveau candidat pour 2014 pour la 4 fois ?

Nouveau commentaire :
Twitter