Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Algérie : les avocats en grève nationale de trois jours à partir du 25 octobre


Dimanche 16 Octobre 2011 modifié le Dimanche 16 Octobre 2011 - 12:39

Les avocats en Algérie ont décidé d'observer une grève nationale de trois jours à partir du 25 octobre courant pour protester contre un projet de loi sur leur profession.




Algérie : les avocats en grève nationale de trois jours à partir du 25 octobre
Le mot d'ordre de grève a été décidé lors d'une réunion de l'assemblée générale des barreaux d'Algérie tenue à ce week-end à Béjaia, rapporte dimanche la presse locale.

A travers ce mouvement de protestation, les avocats veulent faire aboutir leur revendication principale, à savoir l'amendement du projet de loi organisant la profession dans toutes ses dispositions.

"Ce projet du ministère de la Justice a été confectionné au moment où l'on voulait mettre au pas la défense. C'est un projet qui veut museler la défense, cadenasser les libertés et les droits de la défense. C'est extrêmement grave pour notre pays, notre peuple et notre justice", a déclaré Me Selini, bâtonnier d'Alger, dans un entretien publié par le journal +El Watan+.

Pour le bâtonnier d'Alger, ce projet "va à l'encontre d'un procès équitable et d'une bonne administration de la justice". "Nous ne sommes que des faire-valoir à toutes les procédures de justice. Ce projet vide la profession de l'avocat de sa philosophie et de son objectif. Il n'y aura plus de droits de la défense. On ne pourra plus s'élever contre les abus et les injustices parce que l'avocat sera sous la menace d'être suspendu, arrêté et poursuivi par le droit pénal", a-t-il déploré.

"Les conseils et les bâtonniers sont soumis à la censure et mis sous la tutelle du ministère de la Justice. Toutes les délibérations et les activités sont soumises à la censure du ministère de la Justice", note-t-il.




Dimanche 16 Octobre 2011 - 12:27

Atlasinfo (avec MAP)




Nouveau commentaire :
Twitter