Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Algérie: les Touaregs s'adressent au président Bouteflika, exigent la fin de la marginalisation


Dimanche 31 Mars 2013 modifié le Dimanche 31 Mars 2013 - 13:59

Les touaregs algériens n’en peuvent plus de subir la marginalisation et la précarité. Et pour faire entendre leur voix et défendre leurs droits, les notables des tribus touaregs du Hoggar, dans l’extrême sud du pays, se sont réunis pour interpeller le président de la République Abdelaziz Bouteflika et exiger "un quota de postes ministériels, de membres de l’exécutif et de hautes fonctions de l’Etat au profit de leurs enfants".




Algérie: les Touaregs s'adressent au président Bouteflika, exigent la fin de la marginalisation
Ce rassemblement d’une trentaine de tribus touaregs de Tamanrasset est le plus grand depuis 2008. Dans un message au président Abdelaziz Bouteflika, les notables des tribus demande une meilleur prise en charge de leur région par l’Etat.

D’abord, une meilleure considération du sud. Les notables l'écrivent : « le gouvernement ne doit plus continuer à considérer la région comme le réceptacle des cadres sanctionnés ou un lieu de stage pour les débutants ».

Ensuite, ils souhaitent des quotas de recrutement pour les Touaregs, dans les ministères, les mairies, la diplomatie et les institutions sécuritaires.

Enfin, ils demandent un plan d’action adapté pour le développement de la région. Des filières spécialisées à l’université et des dispositifs spécifiques d’aide à l’emploi.

Ces revendications sont assez similaires à celles des jeunes chômeurs du sud du pays qui multiplient les manifestations ces dernières semaines. Ce ras-le-bol général pourrait expliquer la prise de parole publique des notables touaregs, traditionnellement très discrets


Dimanche 31 Mars 2013 - 13:46





Nouveau commentaire :
Twitter