Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Algérie: le quotidien El Watan condamne l'arrestation de son journaliste lors d'une manifestation anti-Bouteflika


Vendredi 7 Mars 2014 modifié le Vendredi 7 Mars 2014 - 21:35




Le quotidien El Watan, plus gros tirage en Algérie, a condamné, jeudi, l'arrestation de l'un de ses journalistes qui couvrait une manifestation, au centre d'Alger, contre la candidature du président Abdelaziz Bouteflika à un quatrième mandat.

"La direction d'El Watan condamne avec la plus grande fermeté cette grave atteinte à la liberté de la presse et exige la libération immédiate" du journaliste, souligne le journal dans un communiqué mis en ligne.

La publication explique que le journaliste Hacen Ouali, chargé de couvrir la manifestation du mouvement +Barakat+ (littéralement +Assez+), est toujours détenu dans un commissariat d'Alger depuis ce matin.

Les opposants à la candidature du président algérien Abdelaziz Bouteflika ont organisé, jeudi matin dans le centre de la capitale, une nouvelle manifestation, rapidement dispersée par les forces de l'ordre.

Des dizaines de manifestants contre un quatrième mandat du président sortant ont tenté de se rassembler devant la Faculté centrale, située dans la célèbre rue commerçante de Didouche Mourad, mais leur action n'a pas duré longtemps face au grand déploiement de la police.

Les services de sécurité, qui ont bouclé toute la zone, ont procédé à des interpellations, parfois violentes, des manifestants. Parmi les personnes interpellées, figurent des journalistes et des militants du mouvement ''Barakat'', constitué tout récemment par des activistes de la société civile opposés à un nouveau mandat du président sortant.

Après la dispersion violente d'une manifestation similaire, samedi dernier, le Syndicat national des journalistes algériens avait stigmatisé la "tentation" des agents de la police "de s'en prendre systématiquement aux journalistes, photographes et cameramen de la presse lors de toutes les manifestations publiques du genre.

Vendredi 7 Mars 2014 - 18:42





Nouveau commentaire :
Twitter