Algérie : le patron de l’armée, le général Gaïd Salah au Mali pour une réunion sur le Sahel

Algérie : le patron de l
Cette visite entre "dans le cadre de l’évaluation de la situation sécuritaire prévalant dans la région du Sahel et conformément aux dispositions du mémorandum de coopération et de coordination des actions de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée, signé à Tamanrasset (sud) en 2009 entre l’Algérie, le Mali, la Mauritanie et le Niger", a précise le ministère dans un communiqué.

Au cours de cette réunion, la Mauritanie devrait prendre la tête du Comité d état-major opérationnel conjoint (Cemoc) regroupant les états-majors militaires des quatre pays. La présidence était tenue jusqu’à présent par le Mali.

Les chefs des armées de ces quatre pays discuteront également de la situation sécuritaire dans la région. Ils s’étaient déjà réunis fin avril à Bamako. Créé en avril 2010, le Cemoc se réunit tous les six mois pour lutter contre les activités des trafiquants transfrontaliers et d’Aqmi dans le Sahel.

Samedi, le ministre nigérien des Affaires étrangères Mohamed Bazoum avait estimé à Alger que le Cemoc devait devenir "opérationnel".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite