Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Algérie : le patron de l'armée, le général Gaïd Salah au Mali pour une réunion sur le Sahel


Dimanche 20 Novembre 2011 modifié le Dimanche 20 Novembre 2011 - 23:08

Le chef d'état-major de l'Armée algérienne, le général Ahmed Gaïd Salah, effectue à partir de ce dimanche une visite officielle au Mali pour participer à une réunion des responsables militaires de quatre pays du Sahel, a annoncé le ministère algérien de la Défense.




Algérie : le patron de l'armée, le général Gaïd Salah au Mali pour une réunion sur le Sahel
Cette visite entre "dans le cadre de l'évaluation de la situation sécuritaire prévalant dans la région du Sahel et conformément aux dispositions du mémorandum de coopération et de coordination des actions de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée, signé à Tamanrasset (sud) en 2009 entre l'Algérie, le Mali, la Mauritanie et le Niger", a précise le ministère dans un communiqué.

Au cours de cette réunion, la Mauritanie devrait prendre la tête du Comité d état-major opérationnel conjoint (Cemoc) regroupant les états-majors militaires des quatre pays. La présidence était tenue jusqu'à présent par le Mali.

Les chefs des armées de ces quatre pays discuteront également de la situation sécuritaire dans la région. Ils s'étaient déjà réunis fin avril à Bamako. Créé en avril 2010, le Cemoc se réunit tous les six mois pour lutter contre les activités des trafiquants transfrontaliers et d'Aqmi dans le Sahel.

Samedi, le ministre nigérien des Affaires étrangères Mohamed Bazoum avait estimé à Alger que le Cemoc devait devenir "opérationnel".




Dimanche 20 Novembre 2011 - 22:43

Avec AMI




Nouveau commentaire :
Twitter