Algérie: des navires étrangers à l’origine de la panne d’internet dans le pays (opérateur)

‘opérateur Algérie Télecom a accusé des navires étrangers d’avoir endommagé, au large de la ville d’Annaba (est), le câble sous-marin à fibre optique et de causer la panne d’internet dans le pays.

"Deux navires ont été localisés dans la zone de la coupure. Ils étaient en rade. La coupure a eu lieu au moment où ils ont remonté l’ancre", a expliqué le directeur de la communication à l’entreprise publique.

Selon le même responsable, les travaux de réparation du câble n’ont toujours pas commencé, trois jours après la panne ayant engendré de fortes perturbations dans l’accès à l’internet dans plusieurs wilayas d’Algérie.

Dans ce sens, il a fait savoir qu’un bateau de consortium international chargé de la remise en état du câble sous-marin est attendu samedi soir.

"La phase qui prendra beaucoup de temps, c’est la recherche des deux bouts du câble qui sont à 40 mètres de profondeur pour les remonter sur le bateau et les ressouder", précise la même source.

Selon des médias locaux, les travaux de réparation de la panne risquent de durer sept jours.

Depuis jeudi, l’Algérie connait de fortes perturbations d’accès à l’internet après la coupure de ce câble par lequel transitent 80 pc du trafic internet vers l’international, ce qui explique une telle perturbation.

C’est la deuxième panne du genre enregistrée dans le pays après celle de 2009 dont la réparation a duré 7 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite