Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Algérie - Renseignements : l'inamovible Toufik s'en va


Dimanche 13 Septembre 2015 modifié le Dimanche 13 Septembre 2015 - 18:19

De son vrai nom Mohamed Mediène, ce général surnommé Toufik était le puissant chef du renseignement depuis 25 ans.




Le général Mohamed Mediène, dit Toufik, a quitté le poste qu'il occupait depuis vingt-cinq ans, c'est-à-dire la tête des services de renseignements algériens.

Homme puissant de par ses fonctions et de par le secret qui l'a toujours entouré, il a été remplacé par le général Bachir Tartag, conseiller à la sécurité du président Abdelaziz Bouteflika.

En lieu et place de Toufik, le président algérien a donc nommé un homme du sérail qui fut longtemps ancien numéro deux des services de renseignements algériens.
Dimanche 13 Septembre 2015 - 16:00

Source AFP





1.Posté par Nasser le 14/09/2015 00:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

De la patience et de la sagesse !
---
"limogé", "dépouillé", "discrédité" etc...A ce niveau les choses ne se passent pas du tout comme on le fait croire c’est-à-dire une « lutte de clans », « un conflit au sommet » etc. etc… peut-être que c’est fait à bon escient pour neutraliser les complots en préparations !
L’Armée algérienne sait ce qu’elle fait. Ce n'est pas une armée "bananière". Ce sont les cadres qui font la bonne Armée ! Nos cadres militaires sont compétents dont notre Général Médienne patron du DRS durant 25 ans.
Ils ne jouent pas à cache-cache ou aux jeux d’enfants encore moins « au chat et à la souris » ! C’est certainement une stratégie concertée, bien réfléchi, qui doit permettre à l’Etat algérien d’être au diapason des Etats modernes du XXI siècle ! Il faut mettre cela en rapport avec les actions de modernisation de l’Armée depuis quelques années.
Qui peut mieux le faire sinon nos aînés, détenant les postes clés, qui ont de l’expérience et qui connaissent l’évolution de leur pays dans toutes ses phases historiques marquantes (révolution et indépendance).
Soyons sage et positif !
-----
DÉCLARATION de Amar Ghoul (il y a 4 jours)
« Il n’existe pas de problèmes entre Bouteflika, Gaid Salah et Toufik
.
«Je joue au foot trois fois par semaine avec Toufik et pas plus qu’avant-hier, on a joué jusqu’à 22 heures»
«Si j’ai fait ces déclarations, que j’assume totalement, c’est pour adoucir le climat et démentir l’existence d’une tension entre le Moudjahid Abdelaziz Bouteflika, Ami El Gaid Salah et le général Toufik».
«j’ai voulu aussi humaniser l’image du général Toufik et dire qu’il est loin d’être l’ogre qu’on décrit dans la presse. C’est un homme comme tout le monde, qui a ses sentiments et sa vie privée».
«les trois hommes cordonnent parfaitement entre eux, ils ont leur place dans l’histoire de l’Algérie pour avoir participé à sa libération. Tous les trois méritent d’être décorés de la plus haute distinction nationale ».

Nouveau commentaire :
Twitter