Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Algérie: Nezzar bientôt jugé en Suisse


Mercredi 1 Août 2012 modifié le Mercredi 1 Août 2012 - 22:50




Algérie: Nezzar bientôt jugé en Suisse
Le Tribunal pénal fédéral suisse vient donc de statuer sur l'affaire de l’ancien ministre de la Défense, Khaled Nezzar, auditionné, vendredi 21 octobre 2011, par la justice suisse à Genève, sur plainte déposée par l'ONG Trial et portant sur des actes commis en Algérie, essentiellement des violations des droits de l’homme, durant les années 1990. Le Tribunal suisse a estimé que M. Nezzar "ne bénéficie pas d’une immunité pour des actes commis durant son mandat, rendant possible un procès en Suisse", a indiqué ce mardi 31 juillet, l’association Trial dans un communiqué répercuté par nos confrères de TSA. La qualifiant d’"historique", Trial ajoute que cette "décision offre des perspectives importantes pour la lutte contre l’impunité sur la base de la compétence universelle". "L’instruction va maintenant pouvoir se poursuivre, avec la possibilité pour les parties d’appeler de nouveaux témoins"», précise‑t‑elle.

Interpellé le 21 octobre dernier et maintenu en garde à vue durant 36 heures, avant d’être entendu par le juge, le général‑major à la retraite avait été relâché et laissé libre, son passeport lui ayant été restitué. En contrepartie, M. Nezzar s’est engagé à répondre à toutes les convocations futures de la justice suisse.

Que va-t-il faire, maintenant ? "C’est le procureur de la confédération qui va décider. Maintenant que tous les obstacles ont été levés, l’affaire va certainement reprendre. Il est probable que le tribunal entende encore des témoins", a déclaré le directeur de Trial, Philip Grant interrogé par TSA.


Mercredi 1 Août 2012 - 17:53

Source Le Matin DZ




Nouveau commentaire :
Twitter