Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Algérie: Le mouvement de protestation gagne l'Agence de presse algérienne


Jeudi 7 Avril 2011 modifié le Jeudi 7 Avril 2011 - 14:17




Algérie: Le mouvement de protestation gagne l'Agence de presse algérienne
Le mouvement de protestation enclenché ces derniers jours dans les médias publics algériens, radio et journaux, s'étend aux employés de l'agence de presse officielle (APS) qui ont observé mercredi un sit-in au siège de l'agence à Alger.

Une centaine de travailleurs auxquels se sont joints des journalistes de l'agence, étaient présents à ce sit-in pour dénoncer "la situation d'injustice vécue par une grande partie des travailleurs", rapporte jeudi la presse locale.

"L'injustice dénoncée par les protestataires concerne notamment les critères +peu catholiques+ d'évolution des employés dans leur carrière et la suppression par l'ancien DG de plusieurs primes pourtant acquises aux travailleurs", indique le quotidien +El Watan+ citant les employés protestataires.

Les grévistes réclament également une augmentation des salaires "qui ne dépassent pas 18.000 DA (environ 180 euros) pour certains", selon le journal qui cite un groupe de travailleurs.

Les journalistes algériens des secteurs public et privé, qui ont multiplié ces derniers jours les actions de protestation contre leurs "conditions intenables", réclament une amélioration de leur situation socioprofessionnelle.

Pour se faire entendre, les journalistes ont décidé d'observer une "grève d'écriture" suivie d'un rassemblement à Alger, le 3 mai prochain, qui coïncide avec la Journée internationale de la liberté de la presse.

Lundi dernier, les journalistes de la radio avaient observé un sit-in dans l'enceinte de cet établissement étatique pour protester contre la dégradation de leur situation matérielle.

De leur côté, les journalistes du journal gouvernemental +El Moujahid+ avaient mené un mouvement de protestation contre leurs conditions matérielles et socioprofessionnelles, ce qui a conduit à un changement à la tête de la direction de la publication.




Jeudi 7 Avril 2011 - 13:27

Avec agence




Nouveau commentaire :
Twitter