Algérie : Gérard Longuet défend son bras d’honneur

Algérie : Gérard Longuet défend son bras d
La scène a surpris tout le monde. Mardi soir, pendant le générique de fin d’une émission dont il était l’invité, Gérard Longuet fait tout d’un coup un bras d’honneur. A qui ? Ce geste d’humeur s’adressait en fait au gouvernement algérien, qui exige la repentance de la France des "crimes perpétrés à leur encontre par le colonialisme français". Jeudi, l’ex-ministre de la Défense a assumé ce mouvement d’humeur. A gauche on dénonce une forme de "brutalité vulgaire". Gilbert Collard, député FN, estime au contraire qu’il a eu raison, refaisant même le geste sur un autre plateau télé : "Il a enfin un peu d’honneur au bout du bras", a-t-il estimé.

La scène se passe mardi soir pendant le générique de fin de l’émission "Preuve par 3" Public Sénat/AFP. Alors que le son est coupé mais pas l’image, Gérard Longuet réagit à la question hors antenne d’une journaliste sur la demande du ministre algérien des Anciens combattants exprimée l’après-midi même.

Jeudi, Gérard Longuet est revenu sur ce geste. "Gérard Longuet tient à préciser qu’il s’est exprimé par un geste de mauvaise humeur typiquement populaire à l’annonce de la demande, par l’Algérie, de repentance de la France pour les crimes colonialistes perpétrés à son encontre", a écrit dans un communiqué le sénateur UMP de la Meuse.

Il voulait couper court à quelques tweets, qui estimaient que son bras d’honneur était sa réponse au mariage homosexuel. "Pour autant, Gérard Longuet confirme son hostilité de principe à une telle repentance", ajoute le communiqué de l’élu UMP.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite