Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Algérie: Bouteflika désigné candidat du FLN pour un 4e mandat à la présidence


Samedi 16 Novembre 2013 modifié le Dimanche 17 Novembre 2013 - 01:29

Le faux suspense a été levé. Abdelaziz Bouteflika, âgé de 76 ans et au pouvoir depuis 1999, a été désigné samedi par le Front de libération nationale candidat à la présidentielle de 2014 pour un 4e mandat à la tête de l'Etat, a annoncé le parti majoritaire en Algérie.
"Le comité central a choisi le président du parti, le moudjahid Abdelaziz Bouteflika, comme candidat du FLN à la prochaine élection présidentielle", selon une déclaration politique adoptée à l'issue d'une réunion à Alger de cette instance suprême du parti. M. Bouteflika est depuis 2005 président d'honneur du FLN qui détient la majorité à l'Assemblée nationale avec 208 sièges sur 462.




Dans son allocution d'ouverture, le secrétairegénéral du FLN, Amar Saâdani, a expliqué que le choix du FLN pour la candidature d'Abdelaziz Bouteflika à la prochaine présidentielle est motivé par le bilan "positif" réalisé par ce dernier dans "tous les domainespolitique, diplomatique, économique, sécuritaire et social depuis son électionen 1999 à ce jour".

La limitation du nombre de mandats présidentiels a été supprimée par une révision partielle de la Constitution en novembre 2008 qui a permis à M. Bouteflika de briguer un troisième quinquennat en avril 2009.

"L'ancien président américain Franklin Roosevelt a été élu à quatre reprises alors qu'il se déplaçait en chaise roulante", a souligné le chef du FLN, qui cherchait à battre en brèche l'idée, défendue par des partis d'opposition, selon laquelle les ennuis de santé de M. Bouteflika ont fragilisé l'hypothèse d'un nouveau mandat.

Des dirigeants du FLN ont annoncé vendredi qu'ils boycottaient la réunion de la direction du parti la jugeant illégale, notamment en raison de l'élection controversée en août de son secrétaire général Amar Saïdani, un homme du sérail.

Ils ont déposé un recours devant le conseil d'Etat pour demander l'annulation de cette élection.

Samedi 16 Novembre 2013 - 16:37





Nouveau commentaire :
Twitter