Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Algérie: Belkhadem débarqué de la tête du FLN


Jeudi 31 Janvier 2013 modifié le Jeudi 31 Janvier 2013 - 18:16

Le Comité central du parti historique algérien le Front de Libération Nationale (FLN-au pouvoir) a voté, jeudi, le retrait de confiance à son secrétaire général Abdelaziz Belkhadem par 160 voix pour sa destitution et 156 contre.




Algérie: Belkhadem débarqué de la tête du FLN
Le FLN, qui tient de jeudi à samedi à Alger une réunion de son instance dirigeante, est confronté à une crise interne sans précédent depuis 2003. Le 9 janvier, huit ministres issus du FLN, tous membres du comité central (CC), avaient appelé au départ de M. Belkhadem. Ces ministres l'avaient accusé d'avoir tenté d'utiliser "les institutions de l'Etat pour assouvir ses ambitions personnelles" et affirmé "ne plus reconnaître son autorité". Dans ce lâchage d'Abdelaziz Belkhadem, on décèle la main la main du président d’honneur du parti qui n’est autre que le chef de l’Etat, Abdelaziz Bouteflika.

Selon le journal El Watan, les ministres qui se sont retournés contre Abdelaziz Belkhadem «ont reçu une instruction dans ce sens», et selon des indiscrétions, ce serait le frère du président Bouteflika, Saïd, «qui aurait donné le la». Suffisamment d’indices pour faire basculer les plus indécis des membres du CC pour en finir avec le secrétaire général.

Pour lui succéder, on évoque Tayeb Louh, Amar Tou, Abdelaziz Ziari qui figurent parmi les huit ministres qui ont signé la lettre dans laquelle ils ont demandé à Belkhadem de démissionner. Et également les noms de Salah Goudjil, Abderezak Bouhara;

La succession risque d'étre bien difficiel eu égard au contexte actuel en Algérie et compte tenu de l’ampleur de la crise qui secoue le FLN depuis bientôt trois ans.

Jeudi 31 Janvier 2013 - 17:38





Nouveau commentaire :
Twitter