Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 







Algérie: Béjaïa théâtre d'émeutes dans un contexte de crise économique (Le Monde)


Jeudi 5 Janvier 2017 modifié le Jeudi 5 Janvier 2017 - 23:33




Les émeutes qui ont éclaté lundi dernier dans la ville de Béjaïa en Kabylie, s'inscrivent dans un contexte d'inquiétude croissante liée à la chute des prix du pétrole, qui a un lourd impact sur la situation économique de l'Algérie, écrit le journal français "Le Monde" daté de vendredi.

Dans un article intitulé "En Algérie, Béjaïa théâtre d'émeutes dans un contexte de crise économique", la publication indique que ces violences ont éclaté le jour où avait été lancé un appel à la grève des commerçants afin de protester contre des hausses de taxes prévues par la loi de finances 2017, entrée en vigueur le 1er janvier.

"Etranglé par la baisse du prix du brut, sa principale ressource, le pays est en effet contraint de revoir son budget. Le gouvernement tente de diminuer ses dépenses et d'accroître ses recettes, notamment en augmentant les taxes", explique le quotidien.

Citant le site "Tout sur l'Algérie" (TSA), le journal note que la manifestation, commencée pacifiquement aurait ensuite tourné à l'affrontement entre des jeunes et des forces de police, puis à la casse de plusieurs édifices publics et de commerces.

Dans ce climat, certains habitants ne cachaient pas leur inquiétude de voir se répéter les événements de 1988, lorsque des émeutes du pain avaient dégénéré en troubles généralisés à l'échelle du pays, ou encore ceux de 2001, lorsque la Kabylie, théâtre d'un vaste mouvement de contestation, avait été violemment réprimée par le pouvoir, rappelle la publication, qui signale d'autres troubles dans plusieurs quartiers d'Alger.

Jeudi 5 Janvier 2017 - 16:12





Nouveau commentaire :
Twitter