Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Alger soulagé que Tunis ne lui ait pas exporté sa révolution (ministre tunisien)


Jeudi 25 Avril 2013 modifié le Jeudi 25 Avril 2013 - 16:54




Alger soulagé que Tunis ne lui ait pas exporté sa révolution (ministre tunisien)
Le gouvernement algérien est soulagé que la Tunisie n'ait pas exporté sa révolution à l'Algérie, a jugé jeudi le ministre tunisien de l'Intérieur Lotfi Ben Jeddou, soulignant que la coopération entre les deux pays se passait bien, notamment en matière d'antiterrorisme.

"Le gouvernement algérien craignait l'exportation de la révolution tunisienne, notamment parce qu'ils ont des mouvements (islamistes) dans le Sud" non-loin de la Tunisie, a-t-il dit, sur les ondes de la radio privée Shems-FM.

"Désormais, les autorités algériennes sont rassurées que cette révolution n'ait concerné que la Tunisie", a-t-il précisé.

M. Ben Jeddou a ensuite relevé que les deux pays étaient prêts à établir une véritable coopération aux frontières pour lutter contre le terrorisme, un danger menaçant les pays du Maghreb.

Les Algériens "sont prêts à coopérer avec nous afin de lutter contre le terrorisme, on a des unités aux frontières prêtes à échanger les informations et les expériences", a souligné le ministre.

La Tunisie, la Libye et l'Algérie ont signé mi-janvier un accord devant aboutir à un renforcement du contrô le des frontières et à une coopération accrue en la matière.

Après la prise d'otage sur le site gazier d'In Amenas par un commando de 32 personnes dont onze Tunisiens, Tunis et Alger ont dit vouloir lutter ensemble contre "la propagation des groupes extrémistes et l'exacerbation du trafic d'armes" venant de Libye notamment.

La Tunisie est confrontée, depuis la révolution de janvier 2011, à l'essor de groupuscules islamistes armés responsables de plusieurs coups d'éclats parfois sanglants, le plus grave ayant été l'attaque de l'ambassade des E‰tats-Unis en septembre qui avait fait quatre morts parmi les assaillants.


Jeudi 25 Avril 2013 - 16:44





Nouveau commentaire :
Twitter