Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Alger : le Maroc à la 1ère réunion sur le Sahel dans le cadre du Forum global de la lutte contre le terrorisme


Mercredi 16 Novembre 2011 modifié le Mercredi 16 Novembre 2011 - 15:23

Une délégation d'experts marocains prend part, mercredi à Alger, aux travaux de la première réunion du groupe de travail sur le renforcement des capacités de lutte antiterroriste au Sahel dans le cadre du Forum global de la lutte contre le terrorisme (FGCT).




Alger : le Maroc à la 1ère réunion sur le Sahel dans le cadre du Forum global de la lutte contre le terrorisme
Les représentants de 30 pays membres du FGCT, des pays de la région du Sahel, ainsi que des organisations régionales et internationales participent à cette rencontre qui se penchera sur cinq volets, en l'occurrence la sécurité frontalière, la coopération entre les services de police, la lutte contre le financement du terrorisme, la coopération et le renforcement juridique et judiciaire, ainsi que les engagements communautaires.

La première réunion du groupe de travail, coprésidée par l'Algérie et le Canada, est "perçue comme étant un cadre de discussions sur les lacunes et les ressources des capacités régionales dans chacun des cinq volets de travail", lit-on dans un document remis à la presse.

L'objectif "consiste à favoriser les partenariats entre les acteurs régionaux et extrarégionaux afin de délimiter et de poursuivre les travaux du groupe de travail au cours des futures réunions dans la région", indique-t-on.

Le Forum global de la lutte contre le terrorisme (FGCT) est une initiative visant à renforcer la coopération internationale en matière de lutte contre le terrorisme. Le FGCT est conçu pour favoriser la coordination axée sur des mesures concrètes, et la mobilisation de l'engagement et des capacités de lutte contre le terrorisme.

Coprésidé par la Turquie et les Etats-Unis, ce Forum a été lancé par les ministres des Affaires étrangères le 22 septembre dernier à New York.


Mercredi 16 Novembre 2011 - 13:23

(Avec MAP)





1.Posté par sidiyazid le 16/11/2011 19:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Enfin le régime algerien se rend à l'evidence : il ne s'oppose pas à la presence du maroc à une reunion sur la securité dans la région.

En effet ,Alger s'est toujours opposé à la presence du maroc dans tout ce qui touche le sahara et le sahel : selon les responsables algeriens , le maroc , n'etant pas" limitrophe" ( remarquez l'euphemisme!) avec la région du sahel , n'est pas directement concerné par ce qui s'y passe!
Cette position , au demeurant saugrenue , était dictée par l'entêtement du regime algerien à disputer au maroc son sahara .

Peut on comprendre ce changement notable dans la politique regionale de l'Algerie comme le debut d'une real politic qui mettra fin à plusieurs decenies de brouille entre les freres enemis?
Quel rôle peut donner aux changements ,qui ponctuent actuellement le monde arabe, à ce changement d'attitude?


Nouveau commentaire :
Twitter