Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Alger affirme vouloir coopérer avec le Maroc dans "tous les domaines"


Dimanche 21 Août 2016 modifié le Lundi 22 Août 2016 - 11:04




Alger affirme vouloir coopérer avec le Maroc dans "tous les domaines"
Après le souhait émis par le Roi Mohammed VI d’un "engagement et une solidarité sincère" entre les peuples algérien et marocain et le message du président Bouteflika au souverain dans lequel il réaffirme sa "ferme détermination à oeuvrer de concert" au raffermissement des liens de fraternité et de solidarité,, le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a fait part ce dimanche de la volonté de son pays de coopérer avec le Maroc dans "tous les domaines".

Dans une déclaration en marge d’une cérémonie au siège de son département, il a affirmé que la lettre du président Abdelaziz Bouteflika au Roi Mohammed VI "montre clairement" la volonté de l'Algérie de coopérer avec le Maroc "dans tous les domaines".

Dans un discours à la Nation, prononcé à l'occasion du "63ème anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple", Mohammed VI a appelé Alger à "oeuvrer ensemble, avec sincérité et de bonne foi, pour servir les causes maghrébines et arabes et pour relever les défis qui se posent au continent africain".

Le souverain a rappelé "la coordination et la solidarité entre les chefs de la Résistance marocaine et le Front de libération nationale algérien" contre le colonisateur français.

"Nous aspirons au renouvellement de cet engagement et de cette solidarité sincère qui unit depuis toujours les peuples algérien et marocain (...)", a-t-il souligné.

Le président algérien a également écrit au Roi Mohammed VI pour lui présenter ses voeux à l'occasion de la célébration de la Révolution du Roi et du peuple. ’"En cette heureuse circonstance qui marque une étape importante dans l'histoire de la lutte du peuple marocain frère pour le recouvrement de sa liberté et de son indépendance, je tiens à remémorer les valeurs d'entraide, de cohésion et de construction commune puisées dans la lutte commune et les énormes sacrifices consentis par nos peuples maghrébins pour se libérer du joug colonial", a dit le président Bouteflika.

"Je saisis également cette occasion pour vous réitérer notre ferme détermination à oeuvrer de concert avec votre majesté au raffermissement des liens de fraternité et de solidarité entre nos deux peuples frères au mieux de leurs aspirations au progrès et à la prospérité", a-t-il ajouté.

Est-ce le début d’un réchauffement des relations algéro-marocaines ? Seul le temps le dira...

Dimanche 21 Août 2016 - 18:21

Par Lila Taleb




Nouveau commentaire :
Twitter