Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Alexandre Jardin candidat à la présidentielle française


Samedi 3 Décembre 2016 modifié le Samedi 3 Décembre 2016 - 19:59

L'écrivain et cinéaste Alexandre Jardin, fondateur du mouvement la Maison des citoyens, a annoncé samedi 3 décembre sa candidature à la présidentielle française de 2017.




Confirmant que l'appel des mouvements citoyens allait "présenter un candidat" en 2017, Alexandre Jardin a ajouté : "Ce sera moi", tout en affirmant que le plus important n'était pas sa candidature, mais sa volonté de "redonner du pouvoir aux gens."

A ses yeux, "il y a clairement un problème en France. Le citoyen n'existe plus, les territoires n'existent plus dans le débat politique". "Ce sont les partis centralisateurs et jacobins que l'on entend, c'est la technocratie parisienne qui s'exprime", a-t-il estimé.

"Je ne suis pas porteur d'un contenu mais d'un changement de méthode", a-t-il précisé.

Alexandre Jardin a fondé il y a trois ans le mouvement citoyen Bleu Blanc Zèbre, qui invite la société civile à "se prendre en main". Composé de "zèbres", il s'adresse aux "Faizeux" qui agissent de façon concrète sur tout le territoire pour résoudre toutes sortes de problèmes (emploi, mobilité, logement etc.).

Le 8 septembre, le romancier a lancé via Facebook "la Maison des citoyens" pour rassembler plus largement des personnes qui "font confiance à ceux qui agissent". Elle n'a pas de murs mais elle revendique le soutien de plus de 60.000 personnes et se décline localement.

Né en avril 1965 à Neuilly-sur-Seine, Alexandre est le fils de l'écrivain et scénariste Pascal Jardin. Ancien élève de l'Ecole Alsacienne, diplômé de Sciences-Po, il écrit son premier roman "Bille en tête" pendant ses études.

Il reçoit le Prix Femina en 1988 pour son roman "Le Zèbre". Il est aussi l'auteur de "Fanfan" qu'il a adapté pour le cinéma, en 1993, avec Sophie Marceau dans le rôle principal.

Depuis une quinzaine d'années, Alexandre Jardin a créé plusieurs associations. Il est notamment l'un des initiateurs de "Lire et faire lire", association lancée en 1999.

Atlasinfo (avec Franceinfo et AFP)
Samedi 3 Décembre 2016 - 18:15





Nouveau commentaire :
Twitter