Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Alain Juppé prend de vitesse Sarkozy et annonce sa candidature pour la présidentielle de 2017


Mercredi 20 Août 2014 modifié le Mercredi 20 Août 2014 - 12:13




L'ancien Premier ministre Alain Juppé a pris de vitesse Nicolas Sarkozy en annonçant mercredi qu'il serait candidat aux primaires de l'UMP pour l'élection présidentielle de 2017 avec l'ambition de rassembler la droite et le centre au premier tour.

Le maire de Bordeaux, 69 ans, a choisi de sortir de l'ambiguïté au moment précis où le gouvernement faisait sa rentrée dans un contexte économique particulièrement morose.

"J'ai décidé d'être candidat, le moment venu, aux primaires de l'avenir", écrit-il sur son blog, évoquant les "terribles crises" qui secouent le monde et un exécutif qui a selon lui "perdu la confiance des Français".

"Il reste moins de deux ans pour les organiser (car le bon sens voudrait qu'elles aient lieu au printemps 2016). C'est un bon délai", ajoute-t-il.

Alain Juppé se lance face à l'ancien Premier ministre François Fillon mais, surtout, quelques jours avant que Nicolas Sarkozy annonce s'il brigue la présidence de l'UMP, qui fera l'objet d'une élection interne fin novembre et début décembre.

L'ancien président avait déclaré le 2 juillet, le jour même de sa mise en examen pour trafic d'influence, corruption active et violation du secret professionnel dans le dossier des fausses factures présumées en marge de sa campagne de 2012, qu'il ferait connaître ses intentions "fin août, début septembre".

L'ancien Premier ministre et l'ancien président sont donc désormais ouvertement rivaux.


Mercredi 20 Août 2014 - 12:11





Nouveau commentaire :
Twitter