Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Alain Juppé à l'Onu pour le vote d'une résolution sur la Libye


Jeudi 17 Mars 2011 modifié le Jeudi 17 Mars 2011 - 16:21




Alain Juppé à l'Onu pour le vote d'une résolution sur la Libye
Le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, se rend jeudi à New York dans la perspective du vote au Conseil de sécurité de l'ONU d'une résolution sur la Libye, a annoncé le Quai d'Orsay.

"Compte tenu de l'urgence dans laquelle se trouve la population libyenne, notamment à Benghazi, Alain Juppé a décidé de se rendre à New York afin d'obtenir, le plus rapidement possible, le vote de cette résolution", a déclaré le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero.

Selon le Quai d'Orsay, M. Juppé a dû reporter un déplacement à Berlin pour prendre part à cette réunion du Conseil de sécurité consacrée à la Libye.

"La France, avec ses partenaires britanniques et libanais, a déposé une résolution au Conseil de sécurité qui élargit le champ des sanctions et ouvre la voie à une utilisation des moyens nécessaires pour stopper l'offensive" du régime libyen, a rappelé M. Valero.

Il a souligné que l'arrêt des violences contre les populations est "un enjeu prioritaire" pour la France, position constamment défendue par le président Nicolas Sarkozy "depuis les premières exactions contre les manifestants libyens".

Le président français avait appelé mercredi les chefs d'Etat des pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU à "répondre sans délai" à l'appel de la Ligue Arabe pour imposer une zone d'exclusion aérienne en Libye et à fournir une protection aux populations.

"L'intervention de la France ne peut se faire sans un mandat du Conseil de sécurité des Nations Unies" et devrait se réaliser "avec le soutien et la participation active des pays arabes", a précisé le porte-parole du Quai d'Orsay.

S'agissant de cette deuxième condition, il a indiqué que plusieurs pays arabes ont assuré qu'ils participeraient à des interventions dans le cadre du mandat des Nations unies.



Jeudi 17 Mars 2011 - 15:55





Nouveau commentaire :
Twitter