Al-Qaida est en train de se propager comme un feu de forêt en Afrique du Nord

Le traditionnel discours annuel du Président américain a eu lieu mardi. Un discours offensif dont l’économie représente la majeure partie. Toutefois, Obama n’a pas manqué de souligner l’avancée dans la lutte contre le terrorisme selon formule complexe suivante: « Al-Qaïda serait sur le chemin de la défaite même si la menace qu’il représente a évolué et s’est disséminée ».

Par Nabil Ouchagour,
Chroniqueur, consultant en communication institutionnelle et fondateur du « Mouvement des Engagés »

Au lendemain du discours de l’état de l’Union, un article du Washington Post a rappelé comment Al-Qaida est en train de se propager comme un feu de forêt en Afrique du Nord. Une augmentation de 60 % pour un total de 230 attaques dans le Maghreb et le Sahel est le chiffre alarmant révélé par le dernier rapport du think tank américain "Potomac Institute for Policy Studies". Depuis le 11 septembre 2001, la région n’a jamais connu autant d’incidents.

Le rapport fait également ressortir le fait que parmi les militants terroristes et extrémistes qui avaient pris le contrôle du septentrion malien en 2012 figurent des éléments du Polisario recrutés localement dans les camps de Tindouf par les groupes terroristes sévissant dans la région, y compris Aqmi, le Mujao et Ansar Dine.

"Il est plus que jamais nécessaire pour la communauté internationale de procéder à un recensement des populations des camps de Tindouf. Ces camps représentent une menace pour la sécurité régionale en étant un terrain fertile de recrutement pour les terroristes et les trafiquants" a déclaré le directeur du centre Yonah Alexander. Le rapport du ICTS appelle, en effet, au démantèlement des milices du Polisario et à la libération des populations séquestrées dans les camps de Tindouf, devenus un "terrain fertile" pour les recruteurs d’Al-Qaida et les trafiquants de tous bords.

Par ailleurs, Seulement 44% des sondés par CNN ont trouvé le discours très positif en comparaison avec 53 % en 2013. L’hommage rendu au soldat Cory Remsburg, qui a été blessé par une bombe artisanale en Afghanistan, représente surement le moment le plus marquant de ce discours.

Le Président Obama a aussi appelé à diminuer les écarts de salaire entre hommes et femmes: "donnons à chaque femme l’opportunité qu’elle mérite. Parce que je suis convaincu que si les femmes réussissent, l’Amérique réussira". Une façon de préparer le terrain pour la probable candidature de Hillary Clinton aux prochaines élections présidentielles? Seul le temps le dira.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite