Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Al-Jazeera ferme son antenne égyptienne après un rapprochement Le Caire-Doha


Lundi 22 Décembre 2014 modifié le Mardi 23 Décembre 2014 - 09:04

La chaîne satellitaire qatarie Al-Jazeera a annoncé lundi la fermeture "provisoire" de son antenne égyptienne, accusée par Le Caire de soutenir les Frères musulmans, au lendemain d'une déclaration du Qatar exprimant son "soutien total" à l'Egypte.




Al-Jazeera ferme son antenne égyptienne après un rapprochement Le Caire-Doha
Cette décision témoigne d'un dégel des tensions qui perduraient entre l'Egypte et le Qatar depuis près d'un an et demi. Elle survient deux jours après une rencontre entre le président égyptien Abdel Fatah al-Sissi et un émissaire de Doha, à la faveur d'une médiation saoudienne.

Al-Jazeera Mubasher-Misr (Al-Jazeera Direct-Egypte, NDLR) a "cessé provisoirement d'émettre jusqu'à ce que les autorisations nécessaires soient délivrées pour son retour au Caire en coordination avec les autorités égyptiennes", a expliqué la chaîne basée à Doha sur son site internet.

L'antenne ne sera plus Mubasher-Misr (Direct-Egypte): elle fusionnera avec une autre, émettant également en direct, et deviendra Al-Jazeera Mubasher Al-Amma (Générale), a-t-elle précisé.

La destitution du président islamiste Mohamed Morsi en juillet 2013 avait provoqué une grave détérioration des relations entre Le Caire et Doha.

Al-Jazeera n'avait eu de cesse de dénoncer l'éviction de M. Morsi, tandis que les médias égyptiens accusaient les autorités qataries de soutenir les Frères musulmans, dont elles ont accueilli plusieurs dirigeants ayant fui la répression en Egypte.

Trois journalistes de la chaîne ont été condamnés à sept ans de prison par un tribunal du Caire. Ils sont accusés de soutenir les Frères musulmans, un mouvement aujourd'hui déclaré "terroriste" en Egypte.

Ryad, Abou Dhabi et Manama avaient également accusé le Qatar de déstabiliser la région par son soutien aux Frères musulmans et d'accorder l'asile à des opposants islamistes hostiles à leurs régimes.

"La sécurité de l'Egypte est importante pour la sécurité du Qatar" et "les deux pays sont liés par des liens profonds et fraternels", a affirmé le cabinet de l'émir du Qatar, cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, dans un communiqué publié après la rencontre samedi au Caire entre un émissaire qatari et le président égyptien.

Selon le quotidien saoudien Asharq Al-Awsat, un sommet est attendu à Ryad entre M. Sissi et l'émir du Qatar, sous les auspices du roi Abdallah.

Lundi 22 Décembre 2014 - 19:37

AFP




Nouveau commentaire :
Twitter