Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Al-Azhar condamne les attentats de Kaboul "contraires aux enseignements de l'islam"


Mardi 6 Septembre 2016 modifié le Mardi 6 Septembre 2016 - 23:50

La plus haute institution de l'islam sunnite en Egypte, Al-Azhar, a dénoncé les attentats meurtriers qui ont frappé la capitale afghane Kaboul depuis lundi, estimant qu'ils étaient "contraires aux enseignements tolérants de l'islam".




Au moins 41 personnes ont été tuées dans ces attaques, selon un nouveau bilan annoncé mardi par le ministère de la Santé afghan. Deux attentats à la bombe, revendiqués par les talibans, ont eu lieu près du ministère de la Défense, tandis que des hommes armés ont attaqué en pleine nuit les locaux de l'association humanitaire CARE International.

"Ces actes terroristes sont contraires aux enseignements tolérants de l'islam", a affirmé Al-Azhar dans un communiqué envoyé lundi soir à la presse. L'institution théologique basée au Caire "réitère la nécessité de s'unir pour affronter le terrorisme".

Basée au Caire, Al-Azhar condamne régulièrement les attaques de l'organisation jihadiste Etat islamique (EI), qui contrôle des régions en Irak et en Syrie où elle commet des attentats ainsi qu'en Occident. L'institution sunnite affiche une volonté de promouvoir un islam modéré et le dialogue avec les chrétiens.

En novembre dernier, après les attaques de l'EI à Paris qui avaient fait 130 morts, elle avait appelé à engager une bataille "intellectuelle" et "idéologique" pour vaincre les jihadistes, proposant notamment de former des imams "modérés" pour la France et l'Europe.

Avec AFP
Mardi 6 Septembre 2016 - 23:49





Nouveau commentaire :
Twitter