fil direct

Aide européenne de 5 milliards d'euros à l'Egypte


Mercredi 14 Novembre 2012 modifié le Mercredi 14 Novembre 2012 - 15:55



L'Union européenne a décidé d'accorder une aide financière de 5 milliards d'euros à l'Egypte durant les deux prochaines années, a annoncé mercredi la présidence égyptienne.

Cette aide sera accordée notamment par la Banque européenne d'investissement et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement qui vont donner chacune deux milliards d'euros à l'Egypte, précise la même source dans un communiqué publié à l'issue d'une entrevue entre le président égyptien Mohammed Morsi et la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton.

Les pays de l'UE accorderont un milliard d'euros, a précisé le communiqué, soulignant qu'il s'agit d'un "signal fort" du soutien de l'Union européenne pour le développement de l'Egypte, dont l'économie s'est sérieusement détériorée depuis la chute de Hosni Moubarak à la suite d'un soulèvement populaire en 2011.

De 36 milliards de dollars à fin 2010, les réserves de devises de l'Egypte sont tombées à seulement 15,1 milliards de dollars à la fin du mois d'août.

Selon la Banque centrale égyptienne (BCE), ces réserves monétaires avaient enregistré en août une hausse de 107 millions dollars pour atteindre 15,1 milliards de dollars, la plus forte hausse depuis la révolution du 25 janvier.

Cette hausse a été enregistrée grâce au versement de la première tranche d'un dépô t de 500 millions dollars de l'aide qatarie qui se chiffre à deux milliards de dollars.

Le Qatar, qui avait annoncé des investissements de 18 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années en Egypte, avait déjà décidé d'apporter un soutien financier de 2 milliards de dollars à l'Egypte sous forme d'un dépô t auprès de la Banque centrale égyptienne.

L'Egypte, qui a demandé dernièrement un prêt de 4,8 milliards de dollars au FMI, connaît depuis la chute du régime de Hosni Moubarak en février 2011 une aggravation de sa situation économique.




Mercredi 14 Novembre 2012 - 15:54

Atlasinfo


Notez

           

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique
1 2 3 4 5 » ... 801


LES PLUS DE LA SEMAINE
Google+
Facebook
Twitter