Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Aide belge de plus de 10 millions d’euros à la Palestine


Lundi 5 Septembre 2016 modifié le Lundi 5 Septembre 2016 - 22:44

La Belgique a décidé, lundi, d’allouer plus de 10 millions d’euros d’aide humanitaire afin de répondre aux besoins des Palestiniens, indique le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.




L’aide d’un montant de 10.281.321 d’euros sera confiée aux organisations du système des Nations Unies et à des ONG belges et internationales qui s’activent pour aider la Palestine, précise la même source.

Pour le vice premier ministre belge, ministre de la coopération au développement Alexander De Croo «deux ans après le conflit de 2014 à Gaza, les défis humanitaires demeurent inchangés et les besoins toujours aussi importants », notant qu’il est essentiel de soutenir les ménages vulnérables face à la nature prolongée de cette crise humanitaire et le cycle récurrent de chocs que subissent les 2,3 millions de Palestiniens dans le besoin dans les territoires palestiniens occupés.

En 2016, rappelle la même source, la Belgique prévoit au total plus de 20 millions d’euros d’aide humanitaire destinée au peuple Palestinien dans le besoin.

L’aide belge ira à la relance des activités de pêche et à la promotion de la libre circulation des biens et des personnes en fournissant une aide juridique, en mettant en place des activités de plaidoyer et en renforçant les capacités locales.

Elle permettra aussi de d’élargir l’accès aux soins de santé de base et les services en matière de préparation aux risques et d’appui psycho-social aux personnes les plus vulnérables dans la bande de Gaza.

Les fonds belges serviront également à protéger les Palestiniens menacés de déplacement forcé en Cisjordanie et à préserver et promouvoir le droit à l'éducation des enfants palestiniens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, et d’autre part à soutenir les réfugiés palestiniens de la bande de Gaza à travers la réhabilitation et la reconstruction des maisons ayant été gravement endommagées durant les hostilités de 2014.

La distribution de vivres en Cisjordanie et à Gaza, le soutien aux personnes vulnérables et la couverture des besoins de première nécessité sont également pris en charge par l’aide belge, ajoute la même source.
Lundi 5 Septembre 2016 - 22:43





Nouveau commentaire :
Twitter