Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 

 






Ahmed Toufiq : Le Roi Mohammed VI est le garant du capital religieux de la Oumma marocaine


Dimanche 11 Décembre 2016 modifié le Lundi 12 Décembre 2016 - 11:37




Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, est le garant du capital religieux de la Oumma marocaine, a affirmé M. Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques.

Dans un résumé du rapport annuel sur le bilan des activités du Conseil supérieur et des Conseils locaux des oulémas, qu'il a présenté dimanche soir au Roi, lors de la veillée religieuse présidée par le Souverain à la mosquée Hassan II à Casablanca à l'occasion de l'Aid Al Mawlid Al-Nabawi Acharif, le ministre a souligné que Dieu, le Tout Puissant, a gratifié le Maroc en le dotant de l'institution d'Imarat Al-Mouminine qui veille constamment, et à travers une panoplie d'actions et d’initiatives, à la promotion et à la protection de la religion.

Ces actions, a-t-il ajouté, se rapportent en premier lieu à la valorisation des études du Saint Coran, au renforcement de l'encadrement religieux par les oulémas, à la promotion du rôle des mosquées et des conditions de travail des préposés religieux, ainsi qu’au développement de l'enseignement originel.

En ce qui concerne l'intérêt porté au Livre Saint à travers l'encouragement de son apprentissage, sa mémorisation, sa récitation, son édition et sa diffusion, le ministre a fait état d'une augmentation substantielle de la cadence d'octroi des autorisations pour l'ouverture des écoles coraniques dans les différentes régions du Royaume, notant que le Maroc compte actuellement quelque 15.000 écoles coraniques (koutab), fréquentés par 400.000 garçons et filles.

Il a affirmé, à cet égard, qu'outre l'hommage qui est rendu aux grands déclamateurs récipiendaires du Prix Mohammed VI du Saint Coran, il y a lieu de citer l’apport de la Fondation Mohammed VI pour l’édition du Saint Coran, qui imprime chaque année un million d'exemplaires du Livre Saint.

M. Toufiq a, d'autre part, indiqué que les oulémas jouent un rôle important d’orientation et de prédication et qu'ils participent grandement aux efforts de lutte contre l’ignorance et l’extrémisme, rappelant que cette année a été marquée par la publication d’une version corrigée de la définition du concept de la salafia.

Au sujet de la promotion du rôle des mosquées, M. Toufiq a noté que son département a alloué 750 millions de dirhams pour la construction, l’entretien, la restauration, la reconstruction et l’équipement des mosquées, soulignant que des efforts exceptionnels sont déployés pour la rénovation des mosquées fermées et pour subvenir à la demande croissante en mosquées au niveau des nouveaux quartiers urbains et des Centres ruraux.

M. Toufiq a, en outre, indiqué que les préposés religieux voient leurs rangs se renforcer grâce aux nouvelles promotions des lauréats de l’Institut Mohammed VI de formation des Imams, morchidines et morchidates, et qu’un intérêt particulier est accordé à la promotion des conditions matérielles de ces préposés.

« Une enveloppe budgétaire additionnelle a été mobilisée pour la généralisation des primes pour les prédicateurs et muazzins », a fait observer M. Toufiq, notant que 240.000 préposés bénéficient de la couverture médicale et 82.000 ont bénéficié des prestations de la Fondation Mohammed VI pour la promotion des œuvres sociales des préposés religieux.

Pour ce qui est du développement de l'enseignement originel, le ministre a affirmé que son département veille à la promotion de ce type d’enseignement, citant à titre d’exemple la création d’un cycle d’études supérieures à l’université Al Qaraouiyine et la mise en œuvre des Hautes Orientations royales concernant la révision des programmes des matières religieuses.

Atlasinfo avec map
Dimanche 11 Décembre 2016 - 23:58





Nouveau commentaire :
Twitter