Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Agression de Notre-Dame à Paris: l'étudiant algérien a prêté allégeance à l'EI dans une vidéo


Mercredi 7 Juin 2017 modifié le Mercredi 7 Juin 2017 - 12:38

Un étudiant algérien de 40 ans est derrière l'attaque mardi après-midi contre un policier qui patrouillait sur le parvis de la cathédrale parisienne. L'homme a été neutralisé et le fonctionnaire a été très légèrement blessé. il assure avoir agi "pour la Syrie" et en tant que "soldat du Califat". L'assaillant avait prêté allégeance au groupe jihadiste Etat islamique dans une vidéo, retrouvée lors d'une perquisition dans son appartement.




L'assaillant, qui préparait une thèse sur la manière dont les médias du Maghreb couvraient les élections nationales dans les autres pays, est arrivé en courant vers trois policiers avant de frapper par derrière avec un marteau le fonctionnaire de police, âgé de 22 ans, au niveau du coup. Au moment de l'attaque, il a crié faire ça "pour la Syrie". Immédiatement, l'un des collègues du policier réplique avec un tir de riposte. L'agresseur est touché au niveau des jambes. A terre, il a revendiqué être "un soldat du califat". Il a été transporté à l'hôpital tout comme sa victime.

"On a trouvé aussi sur lui des couteaux mais qui étaient des couteaux de cuisine", a précisé Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur.

Son directeur de thèse Arnaud Mercier décrit un homme "pro-occidental" mais "seul".

Arrivé dans un premier temps à Metz, l'assaillant vivait depuis quelques mois dans une résidence étudiante à Cergy-Pontoise, dans le Val-d'Oise. Une vidéo d'allégeance a été découverte à son domicile.

Les investigations ont été confiées à la Section antiterroriste de la Brigade Criminelle et à la Direction générale de la sécurité intérieure.



Mercredi 7 Juin 2017 - 09:47





Nouveau commentaire :
Twitter