Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Afrique: un rapport de l'Onu prône le passage vers une industrialisation verte


Lundi 11 Avril 2016 modifié le Lundi 11 Avril 2016 - 21:01

Un rapport de la Commission économique de l'Onu pour l'Afrique, rendu public lundi, a appelé au passage vers une économie verte en tirant profit des multiples avantages et des ressources colossales dont dispose le continent.




Le rapport intitulé "Vers une industrialisation verte en Afrique" présente les arguments en faveur d'une industrialisation durable, centrée sur les personnes en Afrique, et qui tient compte des défis écologiques et environnementaux dont fait face la planète.

Il souligne que compte tenu des effets du changement climatique, des pénuries de ressources et de la dégradation de l'environnement, des mesures visant à rendre le développement de l'Afrique écologique revêtent une importance cruciale et peuvent rapporter d'importants avantages.

Concrètement, le rapport avance cinq recommandations pour réussir le "verdissement" de l'économie africaine. Il est question de prime abord de concevoir un projet et une stratégie d'industrialisation verte qui ne touche pas simplement les modèles d'affectation des ressources dans les secteurs public et prive?, mais aussi le comportement des citoyens du continent.

Ensuite, il importe de traduire ce projet et cette stratégie en politiques qui contiennent des mécanismes de rétribution (incitations et pénalités). Troisièmement, la commission souligne l'importance pour ces politiques de se rejoindre et se renforcer.

La quatrième recommandation est d'aligner les ambitions sur les capacités de réalisation, note la commission, qui explique cette étape par l'existence de "grandes variations" entre les économies africaines, et met en garde qu'un programme trop ou trop peu ambitieux peut aller a? l'encontre de la capacité de produire quoi que ce soit de significatif.

En dernier lieu, la commission onusienne insiste sur le besoin d'engager l'éventail complet des parties prenantes dans la conception et la mise en œuvre des politiques.
Lundi 11 Avril 2016 - 21:01





Nouveau commentaire :
Twitter