Afrique du sud: des manifestations prévues dans plusieurs villes pour demander le départ du Président Zuma

Des centaines de milliers de Sud-Africains devront prendre part à des manifestations mercredi dans plusieurs villes sud-africaines pour demander le départ du Président Jacob Zuma, rapportent les médias.

Ces manifestations, qui devront avoir lieu à Port Elizabeth, le Cap, Johannesburg, Pretoria et Nelson Mandela Bay, interviennent dans le sillage de la colère suscitée dans le pays suite à la décision du Président Zuma de limoger le ministre des Finances, Nhlanhla Nene, sans qu’aucune raison officielle n’ait été évoquée, pour le remplacer par un ancien maire presque inconnu.

Les pressions exercées par les milieux politiques et des affaires ont poussé M. Zuma à écarter son nouveau ministre des Finances, quatre jours seulement après sa nomination surprise.

La décision avait plongé l’économie sud-africaine dans l’incertitude, la devise nationale, le rand, évoluant après le limogeage de M. Nene à des niveaux historiquement bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite