Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Afghanistan: un influent membre d'un groupe terroriste basé au Pakistan tué dans un raid américain (Pentagone)


Jeudi 14 Juillet 2016 modifié le Jeudi 14 Juillet 2016 - 07:36




Un membre influent du groupe Tariq Gidar (TGG), basé au Pakistan et désigné comme une organisation "terroriste mondiale" par Washington, a été tué dans une frappe aérienne en Afghanistan, a annoncé mercredi le département US de la Défense.

"Umar Khalifa, un cadre au sein du groupe terroriste Tariq Gidar Group, a été tué le 9 juillet avec quatre autres combattants ennemis dans un raid aérien, mené conjointement par les armées américaine et afghane, ayant visé les membres du groupe Etat islamique (EI) et du groupe Khorasan dans la province de Nangarhar, dans l'est de Afghanistan", a indiqué le porte-parole du Pentagone, Peter Cook, dans un communiqué.

Umar Khalifa est responsable d'une série d'attaques meurtrières et à grande échelle au Pakistan, y compris celle perpétrée en janvier dernier dans l'université Bacha Khan, ainsi que du massacre qui a eu lieu en décembre 2014 à l'école militaire de Peshawar, qui a fait plus de 130 morts, a rappelé le responsable américain.

Le département d'Etat avait désigné en mai dernier le groupe Tariq Gidar comme une organisation "terroriste mondiale spécialement désignée". Le groupe, basé à Darra Adam Khel au Pakistan, entretient des liens avec le mouvement des talibans en Afghanistan.

M. Cook à tenu à souligner également que ce raid aérien conjoint "reflète les intérêts communs en matière de sécurité des Etats-Unis, de l'Afghanistan et du Pakistan".

"Les Etats-Unis maintiennent un partenariat solide en matière de lutte anti-terroriste avec l'Afghanistan et le Pakistan et nous apprécions les efforts déployés en la matière en vue de traquer les terroristes et préserver la paix et la sécurité dans la région", conclut le Pentagone.
Jeudi 14 Juillet 2016 - 07:35





Nouveau commentaire :
Twitter