Afghanistan: MSF évacue son hôpital à Kunduz, cible de frappes aériennes

L’ONG Médecins sans Frontières (MSF) a annoncé, dimanche, l’évacuation de son personnel de la ville afghane de Kunduz, suite à la mort de 19 personnes dans le bombardement de son hôpital.

Le bâtiment principal du complexe de MSF, le seul établissement capable de soigner les blessures de guerre les plus graves dans le nord-est de l’Afghanistan, a fait l’objet de frappes répétées "pendant près d’une heure" dans la nuit de vendredi à samedi, ayant fait 19 morts, dont 12 employés de l’ONG, 7 patients, parmi lesquels 3 enfants, en plus de 37 blessés.

"L’hôpital de MSF n’est plus en état de fonctionner. Les patients qui se trouvent dans un état critique ont été transférés vers d’autres établissements médicaux. Plus aucun employé de MSF ne travaille dans l’hôpital", a déclaré Kate Stegeman, porte-parole de l’ONG en Afghanistan.

Selon le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme, Zeid Ra’ad Al Hussein, cette attaque aérienne pourrait relever du "crime de guerre" si elle était jugée "délibérée par la justice".

Le secrétaire américain à la Défense, Ashton Carter, a indiqué, de son côté, qu’une "enquête exhaustive" était en cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite