Affaire de la robe: les jeunes filles innocentées

Le tribunal de première instance d’Inezgane a innocenté, lundi, les deux filles poursuivies, depuis mi-juin dernier, pour « outrage à la pudeur publique », conformément à l’article 483 du Code pénal.
Dans une déclaration à la presse, Mr Houcine Bekkar Sbaï a estimé que ce verdict réhabilite, d’une part, les deux mises en causes et illustre, de l’autre, l’application saine de la loi, particulièrement en ce qui concerne la protection des libertés individuelles.

Sanaa et Siham, 23 et 19 ans, ont donc été mis hors de cause. Le juge en charge de cette affaire a déclaré que l’article du code pénal sur lequel s’appuyait la poursuite ne pouvait être appliqué pour ce cas précis.

Les deux jeunes filles d’Inzegane étaient poursuivies en raison de leur robe jugée provocante, le procès était suivi par un bon nombre de militant et d’associations de droit de l’homme. Cette affaire avait connu une grande mobilisation sur la toile, des sit-in ont également été organisés dans les villes de Casablanca, Rabat et Agadir.

Si on peut se réjoui du dénouement qu’a connu cette affaire, plusieurs se posent des questions sur le respect des libertés individuelles au Maroc. Pour Bakar Sibai, ce procès est aussi une occasion pour le Maroc d’adapter ses lois avec ses engagements en matière des droits de l’homme et surtout les libertés individuelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite