Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Affaire de l'humoriste Dieudonné: Manuel Valls saisit le Conseil d'Etat


Jeudi 9 Janvier 2014 modifié le Jeudi 9 Janvier 2014 - 19:05

La décision du tribunal administratif d'autoriser le spectacle de Dieudonné prévu jeudi soir à Nantes (Loire-Atlantique) constitue un revers pour le ministre français de l'Intérieur Manuel Valls, qui a contre-attaqué en saisissant in extremis le Conseil d'Etat.




Le Conseil d'Etat, plus haute juridiction administrative en France, devait se réunir jeudi après-midi pour statuer, sans doute avant le début du spectacle prévu près de Nantes (ouest) à 19H30 GMT.

L'avocat de Dieudonné, Me Jacques Verdier, a dénoncé un "acharnement" contre son client, jugeant "très clair qu'il y a eu des pressions" pour que le Conseil d'Etat se réunisse dans un délai aussi bref.

Saisi par le comédien, le tribunal administratif de Nantes avait annulé en début d'après-midi la décision du préfet d'interdire le spectacle de Dieudonné. Le représentant de l'Etat avait invoqué mardi un risque de "trouble à l'ordre public" et des "atteintes au respect de la dignité de la personne humaine".

Or, pour le juge administratif, le spectacle de Dieudonné n'a pas pour "objet essentiel" de porter atteinte à la dignité humaine et le "risque de trouble public" ne justifie pas une "mesure aussi radicale que l'interdiction".

Manuel Valls avait adressé lundi une circulaire aux préfets pour leur demander d'interdire les spectacles de l'humoristeville par ville en invoquant un trouble de l'ordre public,contrairement à la jurisprudence en la matière.

Il s'est cependant heurté au principe de la liberté d'expression défendue par la justice administrative. Dans le passé, les avocats de Dieudonné avaient obtenu l'annulation de nombreuses interdictions de spectacles de leur client.

Jeudi 9 Janvier 2014 - 17:49





Nouveau commentaire :
Twitter