Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Affaire Merah : Claude Guéant prend la défense de la DCRI


Jeudi 1 Novembre 2012 modifié le Vendredi 2 Novembre 2012 - 10:29




Affaire Merah : Claude Guéant prend la défense de la DCRI
L'ancien ministre de l'Intérieur Claude Guéant a pris jeudi la défense des services de renseignement de la DCRI, qui, selon le quotidien Libération aurait ralenti les investigations sur les fusillades revendiquées par Mohamed Merah. Jamais le comportement du jeune homme "n'a révélé de dangerosité", a-t-il insisté.

"Un signal qui n'a pas de significations il y a deux ans, il y a un an, peut en trouver plus tard, quand un drame comme celui-là s'est passé", a expliqué sur RTL Claude Guéant, pour défendre la DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur). "Jamais son comportement n'a révélé de dangerosité", a affirmé le ministre de l'Intérieur. "Il n'y avait jamais eu aucun signe de passage à l'acte".

"Il est évident que l'ensemble des fonctionnaires de police n'ont qu'un objectif, c'est leur raison d'être, leur motivation constante, c'est de protéger les Français", a insisté Claude Guéant, louant au contraire la "neutralisation très rapide" de Mohamed Merah par la DCRI après les tueries de mars dernier.

Mercredi, Libération avait révélé que des officiers du Renseignement de Toulouse avaient alerté leurs supérieurs dès juin 2011 sur la possible dangerosité de Mohamed Merah, et souhaité transmettre son dossier au parquet antiterroriste.

Mohamed Merah a été abattu le 22 mars dernier lors d'un assaut des policiers du RAID sur son appartement toulousain. Trois jours plus tô t, le 19 mars, lors de la dernière des trois fusillades qui lui sont imputées, un adulte et trois enfants avaient été abattus à l'école juive Ozar-Hatorah à Toulouse. Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou et le président François Hollande doivent rendre hommage aux victimes de cette dernière tuerie jeudi à Toulouse.


Jeudi 1 Novembre 2012 - 11:29

Avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter