Affaire Jennifer Lopez: L’Autorité de l’audiovisuel refuse d’engager des poursuites contre 2M

La Haute autorité de la communication audiovisuelle au Maroc a annoncé mardi avoir refusé d’engager des poursuites contre la chaîne de télévision 2M critiquée après la diffusion d’un concert de la star américaine Jennifer Lopez, comme l’avait réclamé le chef du gouvernement, l’islamiste Abdelilah Benkirane.

Le 29 mai, la chaîne publique 2M avait retransmis le concert de Jennifer Lopez donné en ouverture de la 14ème édition du festival Mawazine, lui valant de nombreuses critiques de personnalités politiques et religieuses.

Le performance artistique de la chanteuse avait notamment fait sortir de ses gonds le ministre de la Communication Mustapha El Khalfi, outré par les tenues légères et les poses suggestives de la "bomba latina".

Sur la suggestion de M. Khalfi, M. Benkirane avait envoyé une lettre au directeur de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca), lui demandant d’engager des poursuites contre 2M.

Le Premier ministre avait réclamé des sanctions à l’encontre des responsables de la diffusion du spectacle qui, selon lui, comportait des "connotations sexuelles" et provoquait "les valeurs religieuses et morales" du pays.

Le Haca a rejeté mardi cette requête dans un communiqué publié sur son site internet, affirmant que ce type de poursuite n’entrait pas dans ses prérogatives.

Dans sa décision n° 23-15, publiée sur le site de la HACA, ladite demande a été jugée « irrecevable en la forme, au motif qu’elle n’entre pas dans le champ défini par le Législateur pour les missions consultatives du dit Conseil, qui portent sur les questions concernant le secteur audiovisuel dans sa globalité et non sur des cas spécifiques devant être traités dans le cadre de plaintes, dont le Législateur a clairement fixé les modalités et les parties habilitées à les présenter »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite