Affaire Cahuzac : le site Mediapart demande une enquête à la justice

Affaire Cahuzac : le site Mediapart demande une enquête à la justice
Le directeur de Mediapart, Edwy Plenel, a annoncé avoir demandé par lettre le 27 décembre au procureur de Paris l’ouverture d’une enquête sur l’affaire Jérôme Cahuzac, le ministre délégué au Budget accusé par le site d’information d’avoir détenu un compte secret en Suisse.

«Tout en étant vivement démenties par Jérôme Cahuzac, nos informations ne font à ce stade l’objet d’aucune enquête judiciaire» visant à «satisfaire la vérité», écrit Edwy Plenel à François Molins, dans sa lettre publiée par Mediapart.

En effet, souligne-t-il, l’enquête préliminaire diligentée après la plainte en diffamation déposée par le ministre contre Mediapart n’est «que de pure forme, ne visant pas le fond de nos informations».

D’où la question «sur laquelle nous aimerions connaître votre réponse», écrit le directeur de Mediapart au procureur: «Pourquoi ne pas confier à un juge indépendant les investigations qu’appellent les informations qui, aujourd’hui, font l’objet du débat public sur ce qui est devenu "l’affaire Cahuzac"?» Le courrier de Mediapart a bien été recu par le parquet, il est à l’étude, a-t-on indiqué dimanche de source judiciaire.

M. Cahuzac a toujours affirmé qu’il n’«a pas et n’a jamais eu de compte en Suisse ou ailleurs à l’étranger».

Mediapart a affirmé le 4 décembre que Jérôme Cahuzac avait détenu un compte bancaire caché chez UBS en Suisse, qu’il aurait clôturé en 2010 (époque à laquelle il n’était pas ministre) et dont les avoirs ont été transférés, via des montages complexes, à Singapour.

Le site d’information a rendu public un enregistrement, datant selon lui de fin 2000, dans lequel un homme qu’il affirme être Jérôme Cahuzac avoue détenir un compte dans une banque suisse.

Edwy Plenel rappelle notamment dans sa lettre que «le premier témoin et détenteur de cet enregistrement s’est fait connaître» depuis. «Il s’agit de Michel Gonelle, ancien rival de M. Cahuzac à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), qui atteste de l’authenticité de cet enregistrement et se déclare prêt à en témoigner devant la justice», précise-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite