Accords commerciaux Tunisie-UE: début des négociations en octobre

La Tunisie débutera en octobre un cycle de négociations en vue d’un accord de libre-échange avec l’Union européenne, a annoncé mercredi le Premier ministre tunisien Habib Essid à l’occasion d’une visite à Bruxelles.

"Le projet d’association de libre-échange complet et approfondi… va bientôt voir le jour", a déclaré M. Essid lors d’une conférence de presse conjointe avec la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini.

"Nous comptons engager des négociations à partir du mois d’octobre prochain", a ajouté le Premier ministre.

La commissaire européenne au commerce, Cecilia Malmstroem, en visite à Tokyo où elle doit participer à un sommet UE-Japon, a salué l’annonce de M. Essid.

"J’ai été ravie d’entendre que la Tunisie était prête à lancer ces négociations en vue d’un partenariat ambitieux avec l’UE, en termes d’échanges et d’investissement", a déclaré Mme Malmstroem sur son blog.

"Ce sera un grand pas vers une intégration progressive de la Tunisie dans le marché européen, et cela rendra la Tunisie plus attractive pour les investisseurs", a-t-elle ajouté.

La commissaire a annoncé qu’elle se rendrait en Tunisie à l’automne pour lancer les négociations avec les responsables tunisiens.

Les Etats-Unis ont également affiché leur soutien à ce pays depuis la révolution de 2011. Depuis ses élections démocratiques, saluées par ses partenaires internationaux, la Tunisie affronte une spirale de violence jihadiste, qui a coûté la vie à des dizaines de membres des forces de l’ordre.

Le chaos libyen et la porosité des frontières laissent également craindre une déstabilisation de la Tunisie, après l’attaque du mois de mars contre le musée du Bardo, revendiquée par le groupe Etat islamique et ayant fait 22 morts.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite