Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Accord inter-libyen à Skhirat: Washington exprime sa gratitude au Maroc


Vendredi 18 Décembre 2015 modifié le Vendredi 18 Décembre 2015 - 16:46




Les Etats Unis ont exprimé, jeudi, leur gratitude au Royaume du Maroc pour ses efforts de faire avancer le processus onusien de sortie de crise en Libye, couronné par la signature le même jour de l'accord politique à Skhirat.

"Les Etats Unis expriment leur gratitude au Royaume du Maroc pour ses efforts de faire avancer le processus onusien" de sortie de crise en Libye, a souligné le porte-parole du Département d'Etat John Kirby lors du briefing quotidien de la diplomatie américaine.

M. Kirby a salué l'accord politique inter-libyen qui "trace le cadre pour l'établissement d'un gouvernement d'union nationale", tout en exprimant le plein soutien des Etats Unis à "tous les Libyens participant au processus afin de bâtir la paix et la sécurité libyennes".

Le diplomate américain a fait part, dans ce contexte, de la disposition de son pays à fournir au gouvernement d'union nationale son plein "soutien politique" et son assistance en matière technique, économique, sécuritaire, et antiterroriste.

L'accord politique libyen visant à faire sortir le pays de la crise, a été signé à Skhirat par les représentants de l'ensemble des parties prenant part au dialogue inter-libyen, tenu sous les auspices de la mission des Nations-unies d'appui en Libye (Manul), notamment du parlement de Tobrouk, reconnu par la communauté internationale, du Congrès national général (CNG), dit parlement de Tripoli, de partis politiques, des indépendants et de la société civile.

A la suite de la signature de cet accord qu'il a qualifié d'''historique'', le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a exprimé ses remerciements à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et au gouvernement du Maroc.

"Je remercie Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le gouvernement du Maroc pour avoir accueilli la cérémonie de signature" de l'accord politique entre les parties libyennes visant à former un gouvernement d'union nationale, et faire sortir le pays de la crise, a déclaré M. Ban.

L'accord a été signé en présence de l'émissaire onusien, chef de la Manul, Martin Kobler, du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar et de ses homologues d'Espagne, d'Italie, de la Tunisie, du Qatar et de la Turquie ainsi que de plusieurs ambassadeurs étrangers.
Vendredi 18 Décembre 2015 - 09:04





Nouveau commentaire :
Twitter